L’entretien des dreadlocks femme ou homme ! Un sujet sur lequel tout le monde a son avis. Si vous posez la question à Spirituous Jah, il vous dira, « les dreadlocks ? Ah mon frère c’est spirituel. Tu les laisses juste pousser, pas besoin de les laver » ; Peaceboy répliquera « euh ça craint quand même hein ton affaire-là le vieux, les dreadlocks c’est naturel, faut juste les laver quelques fois à l’eau simple » ; pour Sashalove «  les dreadlocks femme c’est du style et ça s’entretient à coup de shampoing et de crèmes ». Bon finalement, qui a raison ? Eh bien il sera difficile de trancher entre le vieux Jah, le golden boy et la fashionista Sasha. Je me contenterai de vous dire exactement ce qu’il faut faire pour maintenir idéalement vos dreadlocks. Faut-il les entretenir ? Si oui, comment ? Quels sont les produits à utiliser ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’entretien des dreadlocks femme et homme.

Les théories sur l’entretien des dreadlocks femme et homme

Commençons par la plus basique et absurde théorie sur l’entretien des dreadlocks, celle qui consiste à ne pas les laver. C’est ce qu’on appelle simplement une idée reçue. Non mais, sérieux, vous vous imaginez ne pas vous laver les cheveux pour le restant de votre vie ? Bon si c’est pour cultiver les puces, ça marche, il n’y a pas meilleur moyen. Dans le cas contraire, il faut les laver. Les dreadlocks naturelles sont uniquement faites de cheveux et les cheveux, ça se lave. Hygiène capillaire de base ! À l’eau ou au savon, peu importe, le minimum c’est laver ses dreadlocks femme ou homme ne serait-ce que pour les débarrasser de la poussière et de certaines saletés. C’est primordial pour la bonne santé du cuir chevelu et des cheveux. Après, s’il faut utiliser des shampoings ou des crèmes, ça dépendra !

Une autre théorie veut que l’entretien des dreadlocks ne se limite qu’à un lavage simple à l’eau, quelques fois par mois. Bon c’est déjà ça. Mais, concernant la fréquence de lavage, sachez que c’est une question de choix personnel. Nous n’avons pas tous le même type de cheveux. Certains cheveux sont plus résistants à la pollution ou aux variations de température, tandis que d’autres réagissent moins bien et graisse rapidement. Il faudra donc laver vos dreadlocks femme ou homme dès que vous en ressentez le besoin. En général, les amateurs de dreads conseillent de ne les laver qu’une fois par semaine voire chaque deux semaines. Prétexte avancé : plus on les lave, plus elles se démêlent. Mais, dire cela, c’est oublier que les dreadlocks naturelles s’adaptent selon le rythme de lavage. Avec le temps, elles résisteront mieux.

L’utilisation des shampoings est à proscrire. Voici une idée reçue qui a la dent dure. Elle est en partie vraie. En effet, tous les shampoings ne sont pas bons à utiliser pour entretenir vos dreadlocks. Notamment ceux contenant des produits chimiques, surtout les démêlants. Ces derniers auront la fâcheuse fonction de défaire vos locks, vous contraignant à un éternel recommencement. On peut donc utiliser des shampoings pour entretenir ses dreadlocks femme ou homme à condition qu’il s’agisse de produit naturel. Les shampoings permettront d’hydrater, de nourrir, d’assécher (pour mieux serrer vos locks) ou d’enlever les pellicules de vos mèches. Tout dépendra du type et de l’usage souhaité.

Maintenant qu’on y voit plus clair sur l’importance de l’entretien des dreadlocks femme ou homme, passons aux choses pratiques.

Les méthodes d’entretien des dreadlocks femme et homme

Elles sont nombreuses et de différents types.

Il y a d’abord l’entretien dans le sens du lavage des dreadlocks femme ou homme. Laver les locks en profondeur peut sembler compliquer. Pourtant ça n’a rien de différent d’un lavage classique de cheveux lisses (avec quelques précautions particulières à observer).

  • Le lavage

Il existe différentes techniques de lavage de dreadlocks femme ou homme.

Vous pouvez par exemple faire un lavage à la main. Celui-ci consiste à verser le produit savonneux dans vos mains ou directement sur votre cuir chevelu. Ensuite vous frottez simplement avec vos mains puis rincez abondamment. Cette dernière étape est importante parce qu’elle permettra d’évacuer tout le savon de vos mèches. En effet, l’inconvénient majeur de cette technique réside dans le fait qu’elle nécessite de verser beaucoup de savon dans vos locks. Si ces derniers ne sont pas bien rincés, vous pourrez vous retrouver après séchage à souffrir de démangeaisons au niveau du cuir chevelu ou avec des dreads de couleur blanche par endroits. Rincez donc abondamment !

Autre technique de lavage de dreadlocks femme ou homme à la main, celle dite de la bouteille. Elle consiste à remplir une bouteille en plastique vide d’eau à moitié puis d’y ajouter du savon liquide. Vous devrez ensuite bien mélanger le tout en secouant correctement la bouteille. Utilisez ensuite la solution obtenue pour laver vos dreadlocks puis rincez-les. Cette solution a l’avantage de ne pas laisser de résidu de produit à l’intérieur de vos cheveux.

Toujours avec vos mains, vous pouvez également procéder comme suit : mouillez vos racines avec de l’eau tiède puis appliquez-y un peu de savon. Ensuite, massez doucement votre cuir chevelu quelques minutes puis rincez-le abondamment. Simple !

Il y a également la méthode du gant. Elle est plus saine (mains protégées) et vous évite également d’avoir des résidus de produit dans la tête. Elle consiste à porter un gant puis frotter du savon naturel dessus et rajouter un peu d’eau en pressant pour créer de la mousse. Appliquez ensuite directement le gant sur votre cuir chevelu et vos dreadlocks femme ou homme pour les laver. Vous pouvez aussi remplacer le savon par du Shampoing. Il est recommandé d’utiliser du shampoing doux qui ne laisse pas de résidus.

Autre technique, celle de la mousse de shampoing ou de savon. Semblable à la technique du gant, elle consiste à faire de la mousse de shampoing doux ou de savon dans une éponge. Appliquez ensuite la mousse sur vos dreads et laissez-la sécher quelques minutes. Puis enroulez vos dreads entre vos mains, serrez-les pour les essorer puis rincez-les et serrez-les à nouveau pour les essorer jusqu’à enlever tout le shampoing.

Après avoir laver et bien rincer vos dreadlocks femme ou homme, il peut arriver que des résidus demeurent. Dans ce cas, vous pouvez aussi fabriquer un shampoing au bicarbonate de soude afin d’éliminer toute trace de résidus, de produits ou de poussières présente dans vos dreadlocks femme ou homme. Vous pourrez concevoir vous-même votre lotion de lavage avec du bicarbonate de soude qu’on trouve dans le commerce et de l’eau chaude. Il faudra juste mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate à un litre d’eau chaude dans une bassine, puis y tremper vos dreadlocks (envions 15 minutes) et les rincer. C’est tout !

  • Le séchage

Une fois les dreadlocks bien lavées et bien rincées, il faut les sécher. Et çà, croyez-moi, ce n’est pas une formalité. Les cheveux emmêlés mettent du temps à sécher contrairement aux cheveux lisses. Prenez donc la peine de presser, tourner et secouer vos mèches afin d’extraire le maximum d’eau possible. Passez ensuite au niveau du cuir chevelu que vous devez frotter afin de sécher les racines de vos dreadlocks. Une fois cela fait, enveloppez vos tentacules d’une serviette et laissez pour un moment (au moins 30 minutes). Retirez ensuite la serviette puis passez le sèche-cheveux pendant 15 minutes environ. Évitez de l’approcher trop près de vos mèches, car l’air qui en sort est chaud. Ce qui assèche et casse les cheveux. Pour faire simple, utilisez les sèche-cheveux dotés d’une fonction pour refroidir l’air. Au terme du processus, vos dreadlocks devraient être bien sèches. Dans le cas contraire, repassez un peu le sèche-cheveux jusqu’à ce que vos dreadlocks ne gouttent plus.

  • L’entretien des formes

Hormis le lavage de vos dreadlocks femme ou homme, l’entretien des dreadlocks peut consister à maintenir la forme de vos mèches. Plusieurs techniques existent également pour cela.

Il y a celle du cirage ou du waxage des dreadlocks femme ou homme. Elle consiste à appliquer régulièrement (une à deux fois par semaine) de la glue (wax ou cire) sur vos dreads afin de les maintenir enroulés.

Autre méthode, celle du crêpage. Crêper vos dreadlocks femme ou homme consistera à prendre en main les mèches que vous souhaitez regrouper et à les frotter de façon circulaire (avec la paume) contre le crâne afin de bien les emmêler. Prenez au moins 2 à 3 minutes pour crêper le ou les cheveux à fusionner afin que le résultat soit optimal. Le crêpage est à effectuer régulièrement.

Il y a également une méthode pour maintenir la racine de vos locks compacte. Elle consiste à prendre chaque mèche à la base entre deux doigts puis la faire rouler d’une autre main pendant quelques minutes. Cela permettra d’enrouler le cheveu autour de la locks et de resserrer la racine. Une méthode efficace, mais qui demande de la patience pour ceux qui ont beaucoup de mèches.

Entretien dreadlocks femme et homme : quelques produits utiles

Il existe aussi différents produits naturels qui vous aident à entretenir efficacement vos locks femme ou homme. En voici quelques-uns :

Dread Wax : en plus d’aider à la pousse des dreadlocks femme ou homme, ce type de produit peut servir à soigner et entretenir (waxage) les dreads. On en trouve de différents types et de différentes marques sur le marché (wax cire d’abeille, Dready Wax, etc..).

Dread Shampoing : ce type de produit vous permettra de rafraîchir vos dreads naturelles, vous évitant d’avoir les dreadlocks desséchées et pelucheuses. Ils sont également efficaces contre les démangeaisons et les mauvaises odeurs. Vous les trouverez généralement sous forme de spray ou de shampoing en barre.

Dread Gel : il s’agit de gels pratiques pour modeler vos locks naturelles.

Recherches en rapport

  • dreadlocks femme
  • entretien dreadlocks
  • dread femme
  • comment laver les meches pour rasta
  • entretenir cheveux rasta
  • entretien locks naturel
  • entretenir ses dreads
  • laver ses dreads au bicarbonate de soude
  • laver ses locks avec du bicarbonate de soude cheveux blancs
  • entretien des dreads

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
10 − 9 =


CommentLuv badge