La culture rasta a impacté la vie des amateurs du reggae depuis des années déjà. Mais le concept s’est surtout étendu à d’autres couches sociales avec la coiffure dreadlocks homme ou femme. Il suffit de fréquenter certains lieux (salle de sport, les administrations, etc.) pour vous en rendre compte. À la fois imposants par leur caractère et remarquables par sa finesse, les locks homme continuent de séduire bon nombre de gens. Mais qu’en est-il exactement ?

Qu’est-ce que les dreadlocks homme ?

Encore appelées dreads, locks, rastas ou cadenettes, les dreadlocks homme signifient « mèches de la peur ». Il s’agit exactement des mèches de cheveux enchevêtrées et pouvant se former de façon naturelle. Lorsque les cheveux ne sont pas peignés, ni brossés, ceux-ci vont pousser naturellement en s’emmêlant les uns aux autres. Il est prouvé que les cheveux crépus sont les plus enclins à l’enchevêtrement par rapport aux autres types (cheveux ondulés, bouclés, raides, etc.). Mais il est également possible d’accélérer la formation des locks grâce aux tresses faites à partir de mèches. Ainsi, des différents styles de la dread découleront plusieurs méthodes.

 

dreadlocks homme

Les différentes méthodes pour faire des dreadlocks homme

Il existe plusieurs techniques de formation de locks :

  • la méthode naturelle (style rasta, roots ou négligé) : elle consiste à laisser pousser les cheveux de façon naturelle. Les cheveux poussent sans aucun entretien spécifique (à part le fait de les laver avec du savon) jusqu’à 4 à 6 mois. Nul besoin d’utiliser un shampoing démêlant (à la limite prendre un shampoing sans résidu). Si la poussée du cuir chevelu est normale, alors les cheveux peuvent atteindre un volume considérable en peu de temps. Le cas échéant, il faudra patienter plus longtemps

 

  • La méthode du cépage global (de la jungle, de la serviette, du gant) : considéré aussi comme une méthode naturelle, le cépage permet d’accélérer la poussée des cheveux de façon simple. La technique consiste à frotter ses cheveux contre son crâne afin d’accélérer la poussée de façon naturellement. À l’aide de vos mains, de la serviette ou des gants, vous allez frotter fortement vos cheveux de façon circulaire contre le crâne. L’opération peut-être répétée une fois par jour et au moins trois fois en semaine. En quelques mois, vous obtiendrez des mèches de tailles différentes. Il suffit maintenant de former des nœuds en fonction de la longueur des cheveux pour former les dreads.

 

  • La méthode combinée du peigne et des nœuds : les deux méthodes sont combinées pour obtenir un résultat satisfaisant en peu de temps. Il suffit de disposer un peigne avec beaucoup de dents. À l’aide du peigne, vous allez subdiviser le cuir chevelu avant de peigner chaque mèche depuis le bas vers la pointe. Vous allez enfin utiliser vos mains pour entremêler les mèches crêpées afin de former des nœuds compacts et épais.

 

  • La méthode synthétique : peu pratiquée, cette technique permet de réaliser des locks homme dans un laps de temps. Il suffit de vous rendre dans un salon de coiffure qui propose la pose de locks synthétiques.

Proposant un mélange esthétique entre culture et mode, les dreadlocks homme peuvent s’accommoder facilement à votre style vestimentaire. Contrairement à certaines fausses croyances, ce style de coiffure exige bien un entretien rigoureux et régulier.

 

 

One thought on “L’essentiel sur les dreadlocks homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
1 + 3 =


CommentLuv badge