Souvent associées à la culture rasta, les dreadlocks étaient déjà apparues depuis l’Égypte antique (les fresques des familles royales en démontrent la preuve). Appréciée pour son originalité et son style branché, la réalisation des locks nécessite plus de temps qu’on ne le croit. Mais tout dépend de la technique de coiffure adoptée. Alors, pour savoir comment faire des dreadlocks, voici les différentes étapes à suivre.

Comment réaliser les dreadlocks ?

Plusieurs méthodes (naturelle ou rasta, cépage, au peigne, des nœuds, synthétiques) peuvent être utilisées pour réaliser les locks homme ou les locks femme. Mais quelle que soit la technique choisie, il faut beaucoup de temps (3 mois au minimum) et de patience pour obtenir un bon résultat. De plus, assurez-vous d’avoir les cheveux propres et bien entretenus. Une fois que toutes ces conditions sont réunies, alors vous pouvez maintenant suivre les étapes détaillées ci-dessous pour réaliser vos dreads.

Réaliser les dreads 

Pour commencer, il faut laisser pousser vos cheveux librement, sans les brosser. Les cheveux doivent rester toujours secs après chaque séance de lavage à l’eau. Sachez que vous pouvez utiliser un produit naturel (glue à base d’aloe vera ou wax) pour réaliser des dreadlocks homme ou les dreadlocks pour femme. Et une fois que vos cheveux sont bien longs, faîtes de petits carrés, en zigzag, dans la chevelure. Crêpez ensuite les portions de cheveux dans chaque carré séparé afin de réaliser vos dreads.

Comment faire des dreads: maintenir les mèches en place

Maintenez chaque dread en place avec un élastique en caoutchouc pendant trois mois au moins. Aussi, vous devez vous laver les cheveux régulièrement avec un shampoing sans résidus. Pensez aussi à bien hydrater vos dreads en les vaporisant avec l’huile d’olive et de l’eau. Répétez l’opération chaque 2 à 3 jours. Et s’il y a des cheveux qui se détachent des dreadlocks, insérez-les à nouveau à l’aide d’une pince à épiler ou un crochet. Pensez aussi à émousser les extrémités de vos mèches au besoin. Cela permet de les garder bien lisses.

Comment faire des dreads: maintenir les mèches sur la durée

Une fois que vos mèches sont bien faites, vous pouvez enlever maintenant les élastiques. Pensez aussi à frotter souvent la racine du cuir chevelu. En effet, tout au long de la construction des dreadlocks, de nouveaux cheveux vont apparaître. Ceux-ci auront tendance à s’emmêler naturellement entre eux. Le frottement du cuir chevelu permet donc de les intégrer à vos dreadlocks. Et n’oubliez pas d’entretenir vos mèches en les lavant régulièrement. Aussi, assurez-vous qu’elles restent toujours sèches pour éviter la poussée de la moisissure dans les cheveux.

Les bonnes pratiques pour réaliser des dreadlocks design

Au fur et à mesure que se forment vos dreads, évitez de les toucher. Les mèches sont souvent fragiles à cette étape de croissance et peuvent se casser facilement. Aussi, songez à les rouler souvent dans la pomme des mains afin de garder leur taille et leur aspect intacts. Hydrater régulièrement les cheveux et les sécher sont aussi indispensables pour l’entretien de vos dreadlocks. Et pour ceux qui désirent colorer les dreads, il y a plusieurs façons de le faire : ajoutez les fils de couleur, les bijoux (pour les dreadlocks femme), etc.

La réalisation des dreadlocks doit respecter chaque étape du processus pour aboutir à un meilleur résultat. De ce fait, la démarche détaillée ici vous aidera à réaliser des dreadlocks design.

De bonnes astuces pour entretenir les dreadlocks

Pour avoir des dreadlocks irréprochables, il faut en prendre soin. Un bon entretien est donc à recommander. Toutefois, cela ne consiste pas uniquement à bien les laver, mais aussi à choisir les produits appropriés.

Laver les dreadlocks

Bien que les dreadlocks soient un look attirant, ils peuvent facilement attirer des poussières. D’où l’importance de bien les laver. Bien évidemment, l’idéal sera de rendre chez le coiffeur. Mais vous pourrez également le faire vous-même. Pour ce faire, la première étape sera de mouiller les dreads avec de l’eau et rajouter des shampoings en quantité raisonnable. Par la suite, grattez délicatement avec les bouts du doigt, et non avec les ongles. Une fois que vous avez fini de gratter les racines, il faut passer à l’enlèvement de la mousse avec de l’eau.

L’usage de lotions appropriées

En effet, il est très important d’utiliser des lotions appropriées pour que vos cheveux ne soient pas secs et surtout pour que votre coiffeur puisse les défaire en toute facilité, quand vient le moment où vous souhaitez vous en débarrasser. Pour le bienêtre de vos cheveux, mieux vaut privilégier les lotions liquides.

Faire un traitement

Il sera surement logique que si vous souhaitez avoir des cheveux impeccables, un bon traitement soit recommandé. Ainsi, nous vous recommandons de passer au moins une fois par mois chez votre coiffeur pour traiter les racines de vos cheveux.

 

Laisser un commentaire