Femme qui se tient les cheveux

L’usage excessif d’appareil à haute température comme un lisseur ou un sèche-cheveux peut abîmer la chevelure. Généralement, les premiers effets sont observables sur les pointes qui se décolorent, se tordent et s’assèchent. Si vous persistez, vos cheveux vont s’affiner, friser davantage et finir par tomber. Alors, comment prévenir et réparer des cheveux brûlés ?

Les bons réflexes pour ne pas brûler ses cheveux

La première chose à faire, avant d’apprendre à réparer les dégâts, c’est d’apprendre à ne pas les causer. Les cheveux brûlés sont le résultat de mauvaises habitudes qu’il est possible de changer assez facilement. Pour cela, vous pouvez commencer par utiliser un masque capillaire ou un bouclier thermique après chaque shampoing si vous avez prévu d’utiliser un lisseur ou un sèche-cheveux après.

Par ailleurs, si vous voulez éviter de brûler vos cheveux, il va falloir vous résoudre à acheter un lisseur à cheveux de meilleure qualité. L’idéal, c’est de se tourner vers un modèle steampod, car la vapeur d’eau protège la fibre des cheveux de la chaleur. Certains modèles coûtent aux alentour de 500 €, mais il est préférable d’investir avec un micro crédit express plutôt que de se ruiner en produits capillaires pour réparer les dégâts.

Comment réparer des cheveux brûlés ?

Pour repérer rapidement les conséquences de la chaleur sur vos cheveux, soyez attentifs à leurs pointes, mais aussi à ceux qui restent coincés dans votre peigne ou votre brosse. S’ils sont fins et courts, c’est que la chaleur fragilise vos cheveux et que le peigne arrache une partie de la fibre de chaque cheveu. Plus vous repérez tôt ce problème, plus il sera facile d’agir.

Si vos cheveux sont encore simplement brûlés au niveau des mèches, alors il vous suffit d’aller chez le coiffeur pour les raccourcir un peu. Ensuite, appliquez les gestes préventifs abordés plus tôt. Si les dégâts sont déjà importants, vous allez devoir appliquer des shampoings et après-shampoings à la kératine pour nourrir les cheveux. Avant le shampoing, faites également un bain d’huile végétale froide pendant 20 minutes. Enfin, ne lavez vos cheveux qu’une fois par semaine pendant un mois.

Quelles sont les natures de cheveux les plus touchées par les brûlures ?

S’il y a bien une chose devant laquelle nous ne sommes pas tous égaux, c’est bien la chevelure. Selon la nature de vos cheveux, vous aurez des problèmes très différents tout au long de votre vie. En l’occurrence, les brûlures concernent surtout les personnes qui ont les cheveux secs, frisés et drus. Cela s’explique notamment par leur propension à graisser moins vite.

Le problème, c’est que les personnes avec des cheveux très drus ou très bouclés sont souvent tentées de se les lisser. Résultat, elles exposent leurs cheveux à davantage de chaleur alors même qu’ils sont déjà plus fragiles. Sur le long terme, cela accentue même ce qu’elles reprochent à leurs cheveux. Voilà une autre raison d’investir dans du matériel de qualité.